La maison…

fondée à la maison

Après de nombreuses années dans la communication et le graphisme au sein d’une agence que j’ai co-fondée à Beyrouth, je décide en 2010 de me consacrer à ma passion première, la pâtisserie fine. 

Je commence mon activité de pâtissière en auto-entrepreneur depuis mon domicile, avant d’ouvrir un atelier de pâtisserie et traiteur où je prépare mes commandes avec mon équipe. J’y donne aussi des cours de cuisine et de pâtisserie pour enfants et adultes.

Depuis mon atelier à Beyrouth, une maison traditionnelle libanaise nichée au cœur de la ville, je prends un plaisir fou à cuisiner pour mes clients Beyrouthins qui me commandent plats et petites bouchées, salées et sucrées et pâtisseries fines françaises, ou qui réservent mon espace pour des évènements privés. Ils s’y sentent “comme à la maison” pour organiser un repas, profitant du moment avec leurs convives tandis que mon équipe et moi-même nous occupons du reste.

Fin 2021, suite à la grave crise économique et financière qui sévit au Liban depuis octobre 2019, je décide de quitter le pays pour Paris, où je me lance avec un concept qui s’inscrit dans la continuité de mon parcours beyrouthin, à la conquête des palais Parisiens et Franciliens.

Sans doute inconsciemment influencée par mes multiples origines, européennes et orientales (libanaises, arméniennes d’Alep, allemandes, égyptiennes), mon histoire est nourrie de brassages et de voyages.

Au delà de mes origines, mes déplacements entre Beyrouth et Bruxelles en passant par Nice et Paris durant mon enfance en raison de la guerre au Liban, ont accru cet enrichissement culturel.  

En m’installant à Paris, j’ai eu l’envie de partager, à travers ma cuisine, le mélange de ma culture occidentale et de mon héritage levantin. J’entraîne mes clients et convives dans des voyages gustatifs à travers des associations inattendues mariant les parfums d’orient au savoir-faire de la cuisine et de la pâtisserie française.


C’est ainsi que, naturellement, mes créations se voient désormais marquées de saveurs orientales. Je réinterprète des plats libanais et alepo-arméniens que cuisinaient ma mère et ma grand-mère. Je me plais également à explorer d’autres cuisines levantines, toujours à la recherche de nouvelles combinaisons de saveurs.